Pages

Monday, August 24, 2020

Une excursion à Dieppe pour une journée à la mer au profit de centaines d’habitants de l’Oise - Paris-Normandie

sayauntungdah.blogspot.com

Près de mille habitants de l’Oise (60) ont passé la journée du samedi 22 août 2020 à Dieppe, dans le cadre d’une action solidaire organisée par la fédération de l’Oise du Parti communiste français (PCF). L’objectif de la 26e édition de cette excursion était de rappeler « le droit aux vacances pour tous » et d’« offrir un bol d’air à ceux qui n’ont pas eu la chance de partir », souligne Thierry Aury, secrétaire départemental du PCF de l’Oise.

Thierry Aury faisait partie du déplacement. Il n’aurait manqué pour rien au monde ce rendez-vous, malgré les contraintes sanitaires, dont le port du masque dans les autocars. Le militant constate : « Cette année, avec la crise du Covid-19, encore plus de gens ont perdu des revenus et ne pourront pas partir. C’est pourquoi nous avons tenu à organiser cette journée, même si c’est dans un contexte très particulier, pour affirmer cette exigence du droit aux vacances pour tous. »

Un peu moins de monde

La pandémie a cependant engendré quelques annulations. Environ 1400 Picards étaient du voyage en 2019, soit 400 de plus que cette année. La peur du coronavirus et le port du masque en ont dissuadé plus d’un, contrairement aux tarifs du voyage, relativement abordables : 13 € à partir de 13 ans, 6 € pour les enfants âgés de 3 à 12 ans, et gratuit avant 3 ans.

Au moment de remonter dans les 16 autocars affrétés au départ de Mouy, Beauvais, Bresles, Clermont, Saint-Maximin, Creil, Pont-Sainte-Maxence, Villers-Saint-Paul ou encore Noyon, aucun visiteur n’exprimait de déception. Quant à la météo, au contraire : « On s’est pris une saucée à midi, mais ça tombe bien, on était en train de déjeuner au restaurant ! » s’amuse une femme, juste avant de replacer son masque. Le soleil a brillé, parfois entre deux nuages, le reste de la journée.

« Du bon poisson »

Une retraitée est ravie : « On a mangé du bon poisson et on a même pu visiter le château. » Les enfants et les ados n’ont pas résisté à l’attrait de faire trempette, dans la matinée, avant que les drapeaux hissés sur les mâts des postes de secours ne passent au rouge dans l’après-midi. Il faut dire que « normalement, chaque année, on part quelques jours avec l’école, mais on n’a pas pu cette année à cause du Covid », raconte une adolescente, ravie d’avoir changé d’air. La foire et ses manèges trônaient aussi sur les pelouses du front de mer.

Après deux à trois heures de trajet, les premiers Isariens (nom des habitants de l’Oise) avaient été déposés boulevard Foch vers 9 h 30. Les premiers en sont repartis peu après 16 h 30, des souvenirs plein la tête et parfois dans les sacs de shopping... Samedi, c’était aussi jour de marché à Dieppe !




August 24, 2020 at 09:50AM
https://ift.tt/2FSsSZJ

Une excursion à Dieppe pour une journée à la mer au profit de centaines d’habitants de l’Oise - Paris-Normandie

https://ift.tt/3dzquC5
le profit

No comments:

Post a Comment