Pages

Tuesday, September 8, 2020

Un nouveau fonds de 200 millions d'euros pour doper l'innovation au profit des armées - Défense - L'Usine Nouvelle

sayauntungdah.blogspot.com

La ministre des Armées n’est pas venue les mains vides pour son déplacement à Lorient (Morbihan) consacré à l’innovation. Lors de la visite du laboratoire d’innovation des fusiliers marins et commandos, devant un parterre d’industriels, Florence Parly a annoncé ce 8 septembre 2020 la création d’ici à la fin de l’année du fonds Definnov dédié à l’innovation de défense. Doté de 200 millions d’euros, ce fonds sera géré en coopération avec Bpifrance.

"Il sera dédié au développement de technologies duales et transversales, par le financement en fonds propres d’entreprises innovantes", a précisé la ministre. Elle a révélé également les critères d’éligibilité pour en bénéficier : être une entreprise en phase de croissance, associée à l’un des grands industriels du secteur de l’armement et dont la technologie a vocation à intégrer un système de défense.

Definnov vient compléter le fonds DefInvest créé en juin 2018. Egalement réalisé en partenariat avec Bpifrance, il soutient le développement des PME stratégiques françaises du secteur de l’armement à travers des prises de participations dans leur capital. A l’occasion de l’annonce du plan de soutien au secteur aéronautique, le ministère des armées avait annoncé son intention de doubler la dotation de Definvest de 50 à 100 millions d’euros.

L'objectif visé:  la supériorité opérationnelle sur le champ de bataille

Depuis son arrivée à la tête du ministère des Armées, Florence Parly a fait de l’innovation l’une de ses priorités. L’objectif affiché pour les militaires : acquérir la supériorité opérationnelle sur le champ de bataille grâce à la supériorité technologique. Il y a deux ans, la ministre a ainsi signé l’acte de naissance de l’Agence de l’innovation de défense (AID). Cette agence veille à ce que les grands programmes d’armement réussissent à capter les technologies du secteur civil émergentes les plus performantes. L’AID a soutenu une trentaine de projets en 2019 dans des domaines prioritaires : l’énergie, l’intelligence artificielle, l’espace, la cyberdéfense…

Des planeurs capables de parcourir 100 Km en une minute

Au-delà de la création du fonds Definnov, l’effort pour financer l’innovation sera intensifié. Les crédits consacrés à l’innovation de défense passeront à 1 milliard d’euros par an dès 2022 contre 730 millions par an sur la période 2014-2019. Il s’agit de se positionner sur les technologies de rupture : les planeurs hypersoniques capables de parcourir 100 kilomètres en une seule minute, les armes à énergie dirigée capables de détruire une cible sans projectile, et également les technologies quantiques… "Les technologies quantiques constituent une priorité dans le cadre de nos efforts de recherche. Et j’ai d’ailleurs le plaisir de vous annoncer que l’Agence de l’innovation de défense a signé hier un accord avec le CNRS qui initie un partenariat de recherche dans plusieurs domaines dont le quantique", a indiqué la ministre.

Des auteurs de science-fiction en renfort

Dans cette guerre de l’innovation, le ministère a même fait appel à des renforts inattendus : des auteurs de science-fiction. Regroupés au sein d’une "red team" pilotée par l’agence de l’innovation de défense, charge à eux d’imaginer les menaces de 2050 !




September 08, 2020 at 10:46PM
https://ift.tt/3bETclL

Un nouveau fonds de 200 millions d'euros pour doper l'innovation au profit des armées - Défense - L'Usine Nouvelle

https://ift.tt/3dzquC5
le profit

No comments:

Post a Comment