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Friday, July 31, 2020

Comment Lego a désavantagé Cdiscount et Amazon au profit des magasins de jouets - Capital.fr

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Lego s’est fait taper sur les doigts par l'Autorité de la concurrence. Les sociétés Cdiscount et EMC Distribution (centrale de référencement du groupe Casino) avaient saisi l’instance pour se plaindre de pratiques mises en place par Lego. Elles l’accusaient d’une “politique tarifaire discriminatoire vis-à-vis des revendeurs en ligne”, comme Cdiscount donc mais aussi Amazon, au détriment des autres revendeurs “classiques” comme les magasins de jouets (JouéClub, KingJouet, La Grande Récré ou Toys’R’Us), favorisés ici face à cette concurrence, explique un communiqué de l'Autorité.

Fin 2013, la société danoise avait revu sa grille tarifaire pour les revendeurs. Lego avait alors augmenté ses prix de 15%, tout en accordant une “remise fonctionnelle” pouvant aller jusqu’à 13%. Le problème, selon l’Autorité de la concurrence, c’est que “certains critères d’attribution de la remise excluaient de facto les opérateurs revendant exclusivement sur Internet”. Selon les périodes, l’écart entre les revendeurs sur internet et les autres pouvait atteindre 7 à 9%. Aux yeux de l’instance, “ces pratiques pourraient être constitutives d’une différenciation tarifaire discriminatoire susceptible d’avoir des effets anticoncurrentiels”.

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Il n’est pas précisé quelle a été la ligne de défense de Lego face à ces accusations. Mais l’entreprise de jouets a proposé de modifier et clarifier les critères d’attribution de cette fameuse “remise fonctionnelle” pour les revendeurs en ligne. Un test de marché va être mis en place jusqu’au 15 septembre. “Au terme de la procédure, si les engagements proposés, éventuellement complétés et amendés, sont de nature à répondre aux préoccupations de concurrence exprimées, l’Autorité pourra procéder à la clôture de l’affaire, en prenant acte des engagements, qui prendront alors un caractère obligatoire”, conclut l’Autorité de la concurrence.

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August 01, 2020 at 02:25AM
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